roman Lyon
Vous avez lu "Au-dessus des regrets"
ou "Le cri de la meute",
dites-nous ce que vous en avez pensé.
J'ai été fasciné par l'aventure de Jacques des faubourgs de Lyon, à Lyon et alentours en passant par le Sénégal. L'écriture de M. Raynal m'a plongé historiquement dans un monde inconnu d'histoires nationales, régionales, locales et personnelles ; ce mélange subtil d'entrecroisements de faits et de fictions est une aventure en elle-même. L'apport du "patois" lyonnais rajoute une touche d'authentique qui façonne encore plus la réalité des histoires. Et enfin, la langue française est dans ces deux livres tellement bien harmonisée, ajustée et précise que le bonheur de les lire est à son comble. Merci et vivement le tome 3 !

Je viens de lire "Au-dessus des regrets". Nous vous avions acheté vos deux romans à Auchan Caluire avant les fêtes de Noël et ce, pour les offrir à ma belle mère. En fait, nous ne pensions pas faire lui un si beau cadeau. Elle est ressortie de ces 2 livres avec un air passionné et une immense envie de partager ce voyage dans le temps haut en odeurs et couleurs . Je n'ai pas encore attaqué "Le cri de la meute" qui apparemment nous emmène en Afrique , mais déjà là, je peux vous féliciter pour la belle écriture que vous manipulez .... je me suis surpris à relire certaines phrases plusieurs fois tant c'était fin et élégant. La documentation sur le Lyon de cette époque me semble considérable sans parler du vieux Lyonnais parlé à ce moment là et qui a perduré jusqu'aux premières années de ma vie dans les années cinquante. Enfin, vous nous avez régalé et je n'ai aucun doute que le second soit aussi un plaisir de lecture. Je vous souhaite de tout Cœur de décrocher un jour un prix littéraire qui viendrait récompenser ce travail de qualité. Longue Vie à vous.

''Au dessus des regrets'' ne m'en a laissé aucun quant à la lecture de ce morceau d'histoire lyonnaise et j'ai couru chez mon libraire de Beynost, Didier de son prénom, acheter ce Cri de la fureur des hommes au milieu de laquelle j'ai vu votre Jacques se démener avec une belle ardeur. Et puis vous dire combien votre parlé Lyonnais m'a émue, moi née en 1946 et qui ai retrouvé au creux de mon oreille ces mots de patois que ma grand-mère employait et puis ma mère aussi et que je n'avais plus jamais entendus. Mais j'en fais vivre encore certains dans le langage courant. Chapeau bas monsieur Xavier Raynal... en attendant la suite.




Ce deuxième livre de Xavier Raynal - Le cri de la meute - se lit avec beaucoup de plaisir même si les aventures de son jeune héros lyonnais, Jacques, sont assez dramatiques, dans les turbulences sanglantes de la Révolution et lors de sa fuite vers le Sénégal (Sénégambie de l’époque).
Ce récit a du souffle, l’action nous tient en haleine, et l’arrière plan historique rappelé avec précision (fruit sans doute d’une recherche documentaire minutieuse) donne une résonance particulière aux personnages de cette suite romanesque. Il y aura certainement un prochain livre..
L’écriture est à la fois recherchée et émaillée comme dans le livre précédent d’expressions régionales et populaires ; cela donne une touche personnelle qui est prometteuse pour ce jeune romancier amoureux de sa région et passionné d’histoire.




Lyonnais d'origine, pensant bien connaître ma région, j'ai pris une véritable leçon de phrasé et d'expressions Lyonnaises méconnues, mais souvent inconnues. Merci à ce petit "gone" qui m'a fait voyager dans le Lyon du XVIIIe et en Sénégambie. A lire le plus lentement possible pour qu'il dur le plus longtemps possible.




Lecture très agréable et très intéressante. Je cours vite acheter la suite !! Merci à vous.












Les premières pages nous emportent COMME UN APPEL À ME LEVER, on se glisse dans la peau de Jacques en partance d’un quotidien mouvementé. Une aventure excitante nous plonge dans les évènements oubliés ou occultés par la transformation politique de la France jusqu’en 1799… Un auteur remarquable, plus qu’une découverte, un génie qui rappelle les heures noires de cette belle ville de Lyon, un livre didactique. Xavier RAYNAL prend bonne place en bibliothèque au côté de Jean-Pierre GAVIGNET, Hervé GAGNON et tous ceux qui aident avec talent romanesque l’enseignement historique.
Merci Gwendoline pour ce cadeau.












Transporté en 1783, j'arrive en ville en même temps que le jeune Jacques et c'est à travers ses yeux que je découvre la vie à Lyon au 18ème siècle. Personnage toujours curieux et parfois naïf je me suis très vite attaché à lui et passionné pour ses aventures. Une description remarquable de l'effervescence d'une ville au crépuscule de l'ancien régime mais avant tout un roman historique très agréable à lire.




Un moment d'évasion dans cette période sombre et à la prometteuse ville de Lyon à la fin du 18ème siècle, autour de l'histoire personnelle et intrigante, d'un personnage très attachant. Merci à l'auteur M. Raynal de m'avoir fait voyager dans sa belle ville qu'il aime tant.




Roman passionnant à lire absolument.
Jacques, ce petit "gone", nous transporte dans le passé de cette ville de Lyon que l'on découvre au XVIII siècle avec délice.
Merci à Xavier Raynal pour cette audacieuse aventure qui nous envoûte et nous tient en haleine...jusqu'au tome 2 ?!












Excellent roman au style très plaisant, qui relate une partie de la vie lyonnaise entre autre avec beaucoup de richesse et l'on apprend beaucoup.
Je pense que j'apprécierai tout autant le second roman "le cri de la meute".












Très bon moment de lecture.
Une plongée dans le passé de Lyon qui, grâce à son phrasé et à son vieux vocabulaire Lyonnais, demande un agréable effort de concentration.












Lyonnaise et fière de ma ville, s'est animée de curiosité et d'envie de me plonger dans l'ambiance d'une époque que j'ai débuté ma lecture. Tant de descriptions et de précisions témoignent d'un travail de longue haleine. J'aime ce parler Lyonnais qui a bercé mon enfance et bien sûr, j'en découvre.... Très belle écriture, j'ai hâte de lire la suite.
Je vous souhaite succès auprès de vos lecteurs.












Belle lecture, avec des personnages bien campés dans leur parler lyonnais, qui s'intègrent avec naturel dans l'histoire de Lyon et des canuts, par ailleurs bien documentée. Récit bien construit qui suscite notre intérêt et notre attachement au destin de Jacques.












Un premier livre très prometteur. Un roman historique qui nous conduit à Lyon avec le regard du personnage principal, durant les quelques années précédant le début de la révolution dans le milieu des ouvriers canuts. Bien écrit et ressuscitant des mots du parler lyonnais parfois oublié aujourd'hui. Ce livre est très bien documenté. J'en recommande la lecture et attends la suite dans le 2ème tome en préparation.












Ce premier volet m'a littéralement renvoyé en cette fin de 18ème siècle. En parcourant les pages, on sent les odeurs de la rue Saint-Jean, on ressent le froid des hivers lyonnais rigoureux, on entend le patois lyonnais sonner, et on rencontre un bon nombre de hauts personnages historiques aux détours des aventures du héros.
J'ai très hâte de lire la suite !












Etant du Sud de la France, plus précisément de Marseille. J'ai été absorbé par ce roman qui m'a transporté et permis de visiter les quartiers de Lyon dans une période historique.
N'étant pas un lecteur assidu, j'ai trouvé le récit très vivant, regorgeant de détails d'une très belle écriture qui a dû demander un travail de recherche historique impressionnant, qui mériterait d'être adapté sur grand ou petit écran.
J'attends avec impatience la suite des aventures de Jacques.












C'est un plaisir de découvrir ces personnages si attachants dans le Lyon du XVIIIe siècle.
Roman passionnant très bien écrit,
vivement le tome 2 !












Précédent
Suivant
Laissez votre avis sur "Au-dessus des regrets",
ou "Le cri de la meute".
Il sera ensuite publié sur notre site
avec votre accord et uniquement sous votre prénom.
Pour contacter l'auteur, lui faire part
d'une remarque ou autre, c'est ici.